Rechercher
  • Zen Skin

MicroNeedling : Tout ce qu’il faut savoir...



Le MicroNeedling est une pratique peu commune, mais aux multiples bénéfices. Il permet d’effacer les signes de l’âge, mais aussi d’estomper les traces laissées par les acnés. Vous l’aurez compris, il s’agiti d’un véritable soin pour parfaire la qualité de la peau.

Le MicroNeedling en détail

Cette technique utilisée en esthétique et aussi en médecine esthétique basée sur un traitement non invasif de la peau. Bien qu’il utilise des équipements à aiguilles spéciaux, aucune injection n’est réalisée.

Le MicroNeedling participe à l’amélioration de la beauté de la peau en général. Il convient à tous les phototypes (clair et foncé). Il peut être utilisé sur l’ensemble du visage et sur d’autres zones du corps. Les principaux problèmes corrigés par ce soin particulier sont notamment :

  • le teint terne ;

  • les ridules ;

  • le relâchement de la peau au niveau du visage et du cou ;

  • les pores dilatés.

  • Les taches

Toutefois, ce procédé de soin n’est pas conseillé durant la grossesse ou en cas de maladies auto-immunes. Il n’est pas non plus adapté aux personnes qui sont sous traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire. Si vous êtes sujet(te) à des éruptions cutanées, comme les acnés sévères ou même l’herpès, le MicroNeedling est à proscrire.


En pratique, un dermapen est employé pour réaliser le MicroNeedling. Ce dernier ressemble à un stylo. Ces outils sont équipés d’une multitude de petites aiguilles d’environ 0,2 à 0,5 mm. Celles-ci permettent alors de percer la peau en profondeur, suivant les couches caractéristiques. Différentes vitesses sont également employées pour varier les stimulations cellulaires.


Soyez rassuré(e), cette pratique est totalement sécurisée. La longueur des aiguilles est optimisée pour un traitement presque indolore. Lorsque le soin est réalisé en profondeur, la sensibilité s’accroît. Toutefois, la douleur est surmontable. Il faut de même savoir que les microlésions réalisées ne sont pas visibles à l’œil nu.

Les petites perforations effectuées entraînent le renouvellement des cellules de la peau. Les coupures microscopiques permettent également aux produits de soins choisis de pénétrer efficacement et d’agir rapidement.


Les résultats du MicroNeedling sont intéressants. Entre autres, les pores seront plus resserrés et les taches estompées. Les peaux à tendance grasse bénéficieront d’une régulation de la production de sébum. Aussi, le processus de régénération de la peau est accéléré. Celle-ci bénéficie d’une meilleure oxygénation grâce à l’augmentation de la microcirculation sanguine au niveau de la zone traitée.

Le MicroNeedling contre les cicatrices d’acné

L’efficacité du MicroNeedling contre les acnés a fait l’unanimité. L’accélération du renouvellement cellulaire permet à l’acné légère ou moyenne de s’estomper rapidement. Cette pratique fait surtout des prouesses dans l’atténuation des cicatrices laissées par les acnés. Elle améliore considérablement la structure de la peau en profondeur.

Grâce aux microcoupures réalisées sur la peau, l’apparence des cicatrices s’améliore visiblement. En effet, la peau devient plus fine et plus lisse. De plus, sa coloration est plus uniforme. Lorsque les effets sont analysés de près (au microscope), il est possible de percevoir une baisse des signes d’inflammation. En parallèle, la production de collagène augmente.

Il est recommandé de répéter la séance régulièrement pour que les effets soient plus visibles et continus. Des soins complémentaires sont également prodigués pour plus d’efficacité.


Parce que le MicroNeedling révèle une efficacité notable dans l’amélioration de l’aspect des cicatrices d’acné, il est aussi employé dans l’atténuation des vergetures. Le résultat dépend fortement de l’ancienneté des marques.


Le MicroNeedling contre les signes de l’âge et de fatigue

Avec le temps ou la fatigue, la peau se relâche. Elle produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. C’est ainsi que les rides apparaissent. Le teint perd aussi en éclat. Si auparavant seules les injections directes d’acide hyaluronique et d’antioxydants constituaient les moyens efficaces d’améliorer la texture de la peau, le MicroNeedling est désormais l’alternative à ceux et celles qui supportent moins les piqûres. C’est d’ailleurs la technique privilégiée par les stars pour rajeunir.

Les mouvements mécaniques des microaiguilles stimulent la production d’élastine et de collagène. Ces protéines participent au tonus de la peau, mais aussi à sa résistance. Elle se trouve redensifiée. Son élasticité est également améliorée. Vous pouvez donc observer une diminution des petites rides et des froissures sur les zones caractéristiques du visage : le contour des yeux, des lèvres, le cou et le décolleté. Remarquez cependant que le MicroNeedling n’est pas approprié pour corriger les rides marquées. Il est surtout utilisé pour prévenir leur apparition.

L’action du MicroNeedling sur les cernes non pigmentaires est aussi bénéfique. Il assure une amélioration de l’élasticité du contour des yeux. Vous n’aurez plus de grosses poches dès la première séance. Dans le cas des cernes pigmentaires, il est nécessaire de procéder à un peeling au préalable pour estomper la coloration de la zone.

Les effets du MicroNeedling sont véritablement attrayants. Pour des résultats satisfaisants, les services d’un professionnel sont recommandés.

Où pratiquer le MicroNeedling à Lausanne ?

Vous souhaitez bénéficier d’un MicroNeedling à Lausanne ?

L’institut Zen Skin vous ouvre ses portes. Votre peau sera analysée au préalable pour orienter les soins à procurer. Le nettoyage et la stérilisation de la peau avant le traitement sont indispensables pour éviter que les bactéries ne pénètrent en profondeur.

Un MicroNeedling en institut est plus efficace qu’une pratique faite par soi-même grâce aux compléments actifs appliqués avant et après l’opération. Le choix des aiguilles est aussi mieux orienté suivant la finesse de votre peau et sa sensibilité. Lorsqu’elles sont enfoncées trop profondément, il y a des risques de saignements ainsi que des douleurs apparaissent. Ils peuvent altérer la qualité de votre peau, au lieu de l’améliorer.

Les avis des professionnels de l’institut Zen Skin vous permettent de connaître les précautions à prendre à la maison, une fois que la séance est terminée. Bien que le MicroNeedling fasse ses preuves, il est important d’imposer une bonne routine de soin pour booster les effets du traitement. Vous apprendrez donc à connaître les soins adaptés aux besoins de votre peau.

Outre les soins à appliquer sur la peau nouvellement traitée, il y a aussi de bons gestes à adopter. Il faut avant tout éviter le contact au niveau du visage. Il faudra également laisser de côté durant quelques semaines l’utilisation de produits exfoliants ou de gommage. De surcroît, il est important de protéger votre peau contre le soleil, car elle sera plus sensible aux rayons UV. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour connaître l’indice de la crème à appliquer.


Le MicroNeedling est une technique de soin à privilégier pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il permet d’ailleurs d’estomper les signes de fatigue et les effets de l’âge. En plus d’être corrective, cette pratique admet une action préventive grâce à une régénération cellulaire. Vous souhaitez bénéficier de ce soin particulier ? Rendez-vous à l’institut Victoria Louvaris à Lausanne. D’autres soins du visage y sont aussi proposés pour votre plus grand bonheur. Pour plus d’informations, contactez-nous.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout