top of page
Rechercher

Tout ce que vous devez savoir sur l’épilation à la cire


Enfin nous sommes tous sortis de ce long isolement. Les femmes ont continué à se faire épiler même si les instituts et salons ont été fermé. Utilisant différentes méthodes pour éliminer les poils indésirables: lame de rasoir, épilateur électrique, crème dépilatoire, ceux et celles qui sont plus courageux ont essayer l'auto-épilation à la cire qui est fortement déconseillée pour éviter tous risques de brûlure, blessures, taches etc... Et pour éviter tout ça je veux vous parler de quelque chose sur le thème de l'épilation à la cire: comment préparer la peau pour l'épilation, les contre- indications, les bénéfices, et comment éviter les poils incarnés. Pour cela, je préconiserai les cires que j'utilise et certains produits à connaitre. Enfin, j'aborderai les différents styles pour les épilations bikini et apporterai même un peu d'histoire.

Tout d'abord, lorsque vous souhaitez vous épiler, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de lésion sur la peau qui pourrait s'aggraver après l'épilation. La jour même la peau doit être sèche et sans application de crèmes, huiles ou autres produits qui empêcheraient la cire de coller aux poils et de ne plus les enlever.

Les poils doivent mesurer au moins un demi-centimètre de long Si vous avez décidé que la méthode d'épilation est la bonne pour vous, alors vous devriez considérer qu'avant d'aller au salon, vous devez laisser pousser les poils jusqu'à au moins 5 mm pour la zone des membres et 2 mm pour la zone du pubis. L'effet durera environ deux semaines et la longueur de vos poils ne dépassera pas 0,5 mm.

  • L'épilation à la cire rend les poils plus épais et plus forts - FAUX!

Nous entendons souvent cela, mais très probablement les personnes qui ont lancé cette rumeur utilisaient la lame de rasoir. L'épilation à la cire enlève les poils de la racine et le résultat n'est rien d'autre qu'un poil plus doux, et plus les séances d'épilation sont fréquentes, moins les poils pousseront.


  • Peau irritée et rougeur? Cela dépend du type de peau

Certaines personnes à la peau sensible peuvent ressentir une légère rougeur de la zone épilée et éventuellement une irritation au cours des premiers jours. Mais ce sont des réactions normales et disparaîtront dans quelques heures ou au plus tard le lendemain. Cependant, pour accélérer le processus de guérison de la peau, il est conseillé d'éviter les saunas, les bains chauds ou les salons de bronzage et d'exfolier régulièrement la zone épilée, pour éviter la croissance des poils qui poussent sous la peau, ce qui peut entraîner une irritation cutanée disgracieuse.


  • La cire changera-t-elle la couleur de ma peau ? Pas du tout!

De nombreuses femmes craignent que la procédure de tirage des poils ne provoque une dépigmentation de la peau, mais c'est complètement faux. Cependant, il est recommandé qu'après l'épilation, si vous devez vous exposer au soleil, je vous conseille de masser la zone avec un écran solaire pour éviter à la fois l'irritation et un éventuel changement de teint. Au lieu de vous inquiéter que la cire puisse changer la couleur de votre peau, vous devez être plus prudent(e) lorsque vous vous rendez dans des salons de bronzage ou solariums, dont les dangers sont nombreux et à ne pas négliger. En plus de causer des imperfections à la surface de la peau, le bronzage , ils peuvent augmenter le risque de développer un mélanome jusqu'à 75%, une forme agressive de cancer de la peau qui tue plus d'un million de personnes chaque année.


  • Évitez les analgésiques avant l'épilation - juste un mythe!

Il existe des rumeurs selon lesquelles les analgésiques devraient être évités avant l'épilation car ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Mais les choses sont exactement le contraire: l'administration d'analgésiques est même indiquée car les ingrédients qu'ils contiennent peuvent minimiser l'inconfort pendant la séance d'épilation et la douleur sera beaucoup plus facile à supporter. Ce que vous devez vraiment éviter, ce sont les produits à base de caféine, tels que le café, les boissons gazeuses ou les boissons énergisantes, qui peuvent sensibiliser les nerfs de l'épiderme et faire de l'épilation une procédure similaire à la torture médiévale.

Avant de prendre une décision sur la façon de se débarrasser des poils indésirables, il est recommandé de consulter un dermatologue pour un examen de routine car il existe également des contre-indications: personnes souffrant de diabète, de maladie rénale, de maladie du foie ou de la peau (eczéma, psoriasis) sont beaucoup plus sujettes aux infections cutanées.


  • Mes conseils sur la cire à adopter

Je cherchais la meilleure cire pour avoir un résultat parfait et en même temps respecter la peau. Grâce à cette cire, d'une qualité exceptionnelle créée par Jean-Pierre Rosselt, j'obtiens ces résultats.

Cette cire ultra douce et élastique doit son extrême douceur à son beurre de karité, qui permet une épilation efficace et douce sur toutes les régions du corps. Grâce à la formule exclusive d’abeille pure, elle apporte un résultat exceptionnel!

Cette méthode est particulièrement pour les zones à peau sensible comme le visage, les zones intimes ou les aisselles. Un brazilian parfaitement précis même pour les plus exigeant(e)/s”


  • Un peu d'histoire?

Il est tout à fait possible que les Égyptiens aient été les précurseurs de plusieurs rituels de beauté, mais la plupart du temps, ils l'ont investi dans la recherche des différentes méthodes pour éliminer les poils indésirables du corps.

Les femmes égyptiennes antiques ont enlevé tous les poils de leur corps, y compris les cheveux, avec des pincettes (faites de coquilles), de la pierre ponce ou de la cire et du sucre dans les recettes primaires.


  • Empire Romain

Pendant l'Empire romain, le manque de poils apparaît pour la première fois comme un signe de classe. Les hommes et les femmes ayant un statut social élevé utilisaient des lames de rasoir en silex (pierre dure), des crèmes, des pincettes ou des pierres pour enlever les poils excessifs. En fait, même les poils pubiens étaient considérés comme "non civilisés", c'est pourquoi la plupart des célèbres peintures et statues de cette période sont représentées avec des femmes grecques sans poils.


  • Moyen Âge

Comme Cléopâtre était une pionnière en son temps, la reine Elizabeth I l'était également au Moyen-Âge. Elle a créé la première à lancer le courant de l'épilation chez les femmes, pour enlever les poils de leur visage, excepté du corps. La mode de cette époque était l'élimination complète des sourcils et des poils du front (ce qui les rendait plus grands), ce qu'ils ont fait avec de l'huile de noix ou des bandages imbibés d'ammoniaque et de vinaigre.


  • Années 1700

La seconde moitié du XVIIIe siècle a inauguré une méthode plus civilisée pour éliminer les poils indésirables. Alors que les femmes en Europe et en Amérique n'y pensaient pas beaucoup, Jean Jacques Perret, un barbier français, créa en 1760 la première lame de rasoir droite, conçue pour les hommes, qui devint plus tard utilisée par plusieurs femmes.


  • Années 1800

En 1844, le Dr Gouraud avait déjà créé la première crème dépilatoire appelée "Subtle Powders". Peu de temps après, en 1880, le roi Camp Gilette crée le premier rasoir moderne. Cependant, il faudra encore trois décennies avant l'arrivée sur le marché du premier rasoir spécialement conçu pour les femmes.


  • La première partie des années 1900

En 1915, Gilette crée le premier rasoir spécialement conçu pour les femmes, appelé Milady Decollettee. Toujours au début des années 1900, la première publicité pour la crème dépilatoire est apparue, en 1907 une publicité pour la poudre dépilatoire X-Bazin a commencé à circuler, promettant de supprimer "les poils humiliants qui poussaient sur le visage, le cou et les bras". Une décennie plus tard, une femme aux bras levés et sans poils d'aisselle apparaîtra pour la première fois dans un magazine bien connu.


  • Années 1940

Après le succès du premier rasoir électrique Remington pour hommes, la version pour femmes est apparue en 1940. L'apparition du nylon, des collants implicitement transparents, a fait l'essor du marché, de nombreux produits et techniques sont apparus en peu de temps en raison du fait que les femmes exposaient leurs pieds plus souvent.


  • Années 1950

Au cours des années 1950, l'idée de retirer les poils de diverses zones du corps est devenue plus largement acceptée. Comme de nombreuses crèmes dépilatoires irritent encore la peau, les femmes finissent par utiliser le rasoir pour les pieds, les aisselles et les pincettes pour arranger et maintenir les sourcils.


  • Années 1960

En 1960, la cire a été enlevée, est remplacée par de la cire avec des bandes, devenant la méthode préférée pour enlever les poils des jambes et des aisselles. La première méthode d'épilation au laser apparaît également, mais elle est rapidement abandonnée en raison de ses effets négatifs sur la peau.


  • 1980-présent

De nombreuses techniques et formules ont été développées depuis 1980. Les femmes en sont venues à utiliser différentes formes d'épilation dans leur routine de beauté, quelles utilisent des pinces, des rasoirs, de la cire à épiler ou des crèmes dépilatoires, la tendance de l'épilation est restée constante.

Il y'a eu des salons spéciaux dédiés à l'épilation, des studios spécialement conçus pour l'analyse et la forme des sourcils et des centres d'électrolyse. Les nouvelles technologies et formules ont fait de ce domaine l'un des plus populaires au monde dédié à la beauté.

bottom of page